Faut-il investir avec la loi Pinel ou en SCPI ?

Pinel ou SCPI, comment choisir entre ces deux placements immobiliers ?

La loi Pinel est très avantageuse pour les investisseurs tandis que le SCPI est aussi un bon outil d’investissement. Les deux sont des solutions pour investir dans l’immobilier locatif. Pour investir dans l’immobilier, il faut avoir une idée précise de son budget et de ses objectifs. Les deux formes d’investissement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le SCPI est un bon moyen d’investir dans l’immobilier sans avoir besoin de mettre beaucoup de fonds dans cette activité. Pour un investisseur, le SCPI est avantageux s’il n’est pas déjà propriétaire et qu’il veut se lancer dans l’immobilier. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages et inconvénients de l’investissement en Pinel et en LMNP.

Les avantages de la loi Pinel

La loi Pinel est une solution d’investissement très avantageuse, mais qui nécessite un effort d’épargne. En effet, pour y avoir droit, il faut être en mesure de vous financer à hauteur de 20% du bien. De plus, votre logement doit être loué pendant 9 à 12 ans afin d’obtenir la réduction d’impôt la plus avantageuse. En effet, c’est l’avantage fiscal lié à la loi Pinel qui intéresse les investisseurs. Il s’agit d’une réduction d’impôt égale à 12% sur les revenus fonciers. Cela implique que pour 100€ d’impôt sur le revenu, la réduction sera de 12€. Les investisseurs s’intéressent à la loi Pinel car cette réduction d’impôt est cumulable avec d’autres réductions d’impôt. C’est un avantage conséquent, mais qui nécessite un effort financier.

Les avantages de la SCPI

La SCPI offre de nombreux avantages et est moins risquée et plus accessible, étant donné que l’investisseur n’a pas besoin de financer le bien. Tout d’abord, la SCPI est une société par actions dont le capital social est divisé en parts. Chaque part donne droit à l’attribution d’un bien en location. L’investisseur est propriétaire d’une part de bien et n’a pas besoin de le financer. C’est une condition importante pour ceux qui n’ont pas les moyens de financer un bien. La SCPI permet également d’investir dans de l’immobilier sans avoir l’obligation de le gérer. En effet, l’investissement est géré par une SCPI. Le gestionnaire s’occupe de tout ce qui concerne l’administration et la location de l’immeuble. Cela évite aux investisseurs de se prendre la tête avec l’entretien des logements.

Que choisir entre un investissement en Pinel ou SCPI ?

Chacun de ces investissements offres différents avantages comme on a pu le voir plus haut dans cet article. En fonction de vos objectifs et de votre situation financière, il est possible de choisir entre l’un ou l’autre. Le choix entre la SCPI ou la loi Pinel dépendra ainsi vraiment de votre situation personnelle. Si vous possédez déjà de l’immobilier, il vaut peut mieux se tourner vers d’autres types de placements financiers, comme la bourse.